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Le terme transformation digitale est sur toutes les lèvres.

Son impact est comparé à celui de la révolution industrielle: le problème, c’est que la plupart des gens ne savent pas ce qu’est qu’une transformation digitale.

Pire, les éléments de réponse apportés varient énormément en fonction des différents acteurs.

 

Alors qu’est-ce que la transformation digitale ?

 

Pour simplifier la définition : la transformation de toutes les composantes de l’entreprise pour prendre en compte les effets du numérique, en gros comment survivre dans un environnement où tout bouge de plus en plus vite et qui n’est plus prévisible

 

Quels sont les facteurs pour réussir sa transformation digitale ?

 

Qui va être en charge de vendre cette vision ?

1- Où aller ? Posez-vous la question ou votre entreprise doit-elle aller ? Posez-vous la question de sa stratégie long terme

2- Qui va piloter ce changement ?

3- Qui va vendre ?

4- Ou positionner l’entreprise dans son écosystème digital ? Est ce que vous êtes concurrencé par d’autres ou pas ? Est-ce que vous êtes en avance ? En retard ! Posez-vous les bonnes questions par rapport à ce facteur.

5- Qui va prendre les décisions pendant ce processus de transformation ? Qui va être en charge de changer les habitudes et faire des « cuts » qui peuvent faire mal à l’organisation

6- quels moyens consacrer pour ce processus de transformation digitale ? Est-ce qu’on a un budget ? Est-ce qu’on a les moyens humains pour soutenir cette transformation digitale ?

7- Pour quand ? Le délai pour réaliser les premiers éléments de cette transformation digitale

Dans l’organisation de l’entreprise, ou dans l’offre marketing.

 Une transformation digitale réussie commence par une stratégie bien définie qui hiérarchise les initiatives, fixe des objectifs et identifie les critères de réussite. Bien menées, les solutions de transformation numérique peuvent apporter de nombreux avantages qui feront que la transition vaudra le temps et les efforts nécessaires. Quel que soit le secteur, la plupart des entreprises se concentreront sur un ou plusieurs de ces domaines clé :

 Expérience client :

Le succès de toute entreprise dépend fortement de l’expérience client. Lorsque les clients ne sont pas satisfaits d’un produit ou d’un service, ils partent. En utilisant les technologies modernes, les entreprises peuvent améliorer l’expérience du client, sa fidélité et sa rétention.

Performance des employés :

Si l’amélioration de l’expérience client fait toujours partie de la transformation digitale, les entreprises ne doivent pas oublier de regarder vers l’intérieur. Les initiatives numériques peuvent aborder des aspects de votre entreprise, notamment la satisfaction des employés, l’avancement des compétences, la performance des employés et la collaboration au travail. Fournir aux employés les outils pour communiquer, collaborer et se connecter augmentera la productivité pour un plus grand succès commercial.

 Pour conclure : la transformation digitale ne concerne pas que la technologie, mais plus votre stratégie commerciale. Il s’agit de vos collaborateurs, de vos processus et de vos données. La transformation numérique ne se fait pas du jour au lendemain. Mais en établissant une feuille de route stratégique et en commençant par de petits changements, vous pouvez lentement commencer à transformer les domaines clé de l’entreprise et à finalement réussir à atteindre tous les objectifs.